ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Former tous les salariés à la cybersécurité grâce au e-learning
28 JANVIER 2017
Rencontre avec Laurent Delaporte, Président d’Akerva, et Jean-Marc Perrichon, Responsable Formation & E-Learning, autour des enjeux de la cybersécurité… Colossaux, bien sûr… Parade ? Former l’ensemble des personnels. Réponse : e-learning.

Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises ? 

Laurent Delaporte : En tant que cabinet d’expertise en cybersécurité, Akerva est en 1ère ligne pour constater la recrudescence des attaques informatiques. Ces dernières années, les cyber menaces ont constamment évolué avec des techniques plus sophistiquées et complexes. Pour les organisations attaquées, aucun secteur n’étant plus à l’abri, l’enjeu est multiple : perte de crédibilité liée à l’exposition de données sensibles, pertes financières, perte ou réduction de la capacité de production, non respect des réglementations pouvant déboucher sur des pénalités, vol de données sensibles de grande valeur marchande, etc. Des dommages potentiels considérables donc.

Les entreprises doivent-elles sensibiliser l’ensemble de leur personnel à ces questions ?

Laurent Delaporte : Oui, bien évidemment ! Dans l’entreprise tous les collaborateurs sont des acteurs de la sécurité du Système d’Information. Les nouvelles méthodes d’attaque comme les campagnes de « phishing » ou le « social engineering » ciblent tous les profils y compris les moins avertis et initiés. Sensibiliser l’ensemble des salariés est essentiel, d’autant que leur poste de travail est la 1ère ligne de défense pour la protection des données sensibles.

Le e-learning est-il une solution pertinente pour cette sensibilisation ?

Jean-Marc Perrichon : Pouvoir réaliser des sessions en ligne au meilleur moment de la journée et au meilleur endroit est un gage d’attention et d’écoute maximale. Nos contenus sont interactifs, ils placent l’apprenant en position d’acteur, ce qui renforce l’adhésion aux messages.

Quels sont les parcours e-learning proposés par Akerva ?

Jean-Marc Perrichon : 4 parcours e-Learning adaptés à tous les profils de l’entreprise : collaborateurs, dirigeants et managers nomades, mais également aux développeurs et profils IT. Notre plateforme offre 62 modules scénarisés, interactifs, d’une durée de 15 à 25 minutes. L’évaluation est instantanée et si le score de l’apprenant est inférieur au seuil minimal défini, il se voit proposer un nouveau parcours, jusqu’à atteindre le niveau de connaissance requis. Ces acquis sont testés régulièrement, avec de nouveaux parcours tout au long de l’année pour maintenir l’éveil et la vigilance… Ce qu’on pourrait aussi considérer comme un disposition « Vaccination et rappel » !

Ces modules e-learning sont-ils personnalisables ? 

Jean-Marc Perrichon : Oui, ces modules e-learning à la cybersécurité sont personnalisables et possibles à installer sur la plateforme LMS de nos clients qui le souhaitent.

Quels autres services proposez-vous autour de la cyber sécurité ?

Jean-Marc Perrichon : Akerva propose également des formations présentielles incluant des certifications délivrées par des organismes internationalement reconnus comme PECB et MILES2 (certifications ISO 2700x notamment). Ces formations « sur-étagère » ou personnalisées s’adressent là encore à tous les profils de l’entreprise, des moins avertis aux plus initiés.

Comment faites-vous pour prendre en compte les évolutions de la cyber sécurité ?

Jean-Marc Perrichon : Le domaine évolue en effet en permanence, aussi vite que les menaces apparaissent. Grâce à notre laboratoire de veille, nous adaptons et nous actualisons régulièrement nos modules e-learning. De plus, lorsque de nouvelles failles sont détectées, nous créons des modules spécifiques et détaillés, notamment pour les parcours spécifiques aux développeurs ce qui leur permet de rester à jour sur les bonnes pratiques.

Votre modèle de prix ?

Laurent Delaporte : Nous avons plusieurs modèle de prix : fondé sur le nombre total d’utilisateurs, ou sur la consommation réelle de la formation, un autre modèle fondé sur le coût du module associé à une logique de mise à jour des connaissances.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage forcément limité •SUITE « La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE L’IA de confrontation : nouvelle école de la pensée ? •SUITE
Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
Sora2 change tout… sauf la pédagogie •SUITE L’adaptive learning dans Moodle : entre innovation technologique, éthique et souveraineté numérique •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Et si la réussite des projets commençait par l’évaluation ?
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®